Les prophéties de Daniel
Par Manuel Lacunza
autrement appelé : Ben-Ezra
L'œuvre de Lacunza, dont le talent et les connaissances remarquables le classent parmi les plus savants spécialistes en pénétration des Écritures prophétiques, et dont les conclusions, si magistralement développées, peuvent difficilement être réfutées !
Les commentaires de Manuel Lacunza sur les prophéties de Daniel concernant la fin des temps n’ont rien de commun avec toutes les interprétations que l’on a connues jusqu'à présent. En effet, Lacunza va à contre courant de la pensée dominante à ce sujet et nous ouvre une bien meilleure compréhension des prophéties de Daniel.
Lisons ce que Ben Ezra dit lui-même à ce sujet :
« Nombreuses sont les explications qui en ont été données. Il en existe une, en particulier, que l'on pourrait appeler traditionnelle, et qui, malgré ses invraisemblances, ses contradictions, a réussi à rallier l'unanimité des suffrages. Et l'on se demande pour quelle raison les commentateurs et docteurs de l'Eglise se sont invariablement tenus à cette interprétation, alors que l'Écriture, aussi bien que l'histoire, s'inscrivent en faux contre elle.
Nous ne voyons qu'une raison à cette attitude. Cette raison, toutes proportions gardées, nous paraît celle qui fit agir Hérode quand il décréta le massacre des enfants de Bethléem, lors de la naissance de Jésus : c'est la peur, la grande peur du Royaume encore à venir que doit fonder sur la terre le Messie.
C'est qu'en effet le système d'explications des docteurs de l'Église exclut l'idée de ce Royaume. Bien que les prophéties nous l'annoncent et nous le représentent, la pensée de ce Royaume provoque chez les commentateurs officiels de l'Eglise un trouble, une frayeur, une fureur même qui, bien que religieuse et sacrée, n'en a pas moins fait périr beaucoup d'innocents !
Oui, des passages en grand nombre de l'Écriture se trouvent, du fait de cette explication traditionnelle, tordus, amputés, écartelés, aussi bien dans leur sens propre et littéral, que dans le sens symbolique et dans le sens logique, le sens en dehors duquel ils cessent d'être. Ce Royaume, ces commentateurs, l'ont véritablement en horreur. »
TABLE DES MATIÈRES
PremiEre partie :
La statue aux pieds d’argile
Explication de la statue
La pierre qui frappe la statue à ses pieds
DeuxiEme partie :
Les quatre bêtes du livre de Daniel
La troisième bête
La quatrième bête
Mort de la quatrième bête et ses conséquences
PREMIERE PARTIE
A découvrir aussi
- L'avenir d'Israël décodé par la gematria
- La pierre qui frappe la statue à ses pieds
- Israël et les prophéties bibliques